TABLE DES MATIÈRES
Les cuisinières et tables de cuisson à induction ont gagné en popularité, car elles tendent à être plus efficaces, sont plus faciles à nettoyer, et peuvent atteindre l’ébullition rapidement puis refroidir tout aussi vite. Le résultat typique est une cuisson plus rapide, particulièrement dans les marmites, et l’eau arrive à ébullition plus rapidement.
Ce guide vous expliquera les éléments de base : qu’est-ce-que l’induction, comment elle fonctionne, les batteries de cuisine requises et comment tester si elles sont compatibles, les avantages de la cuisson à induction et plus.
Il existe plusieurs types d’appareils à induction, notamment les tables de cuisson, les tables de cuisson commerciales, les cuisinières et les fourneaux. La première chose à savoir au sujet des cuisinières et des tables de cuisson à induction est qu’elles fonctionnent à l'électricité.
Les cuisinières ou tables de cuisson à induction sont considérées être dotées d’une des technologies de cuisson les plus efficaces, car elles chauffent la batterie de cuisine directement, et non la surface de cuisson, contrairement aux autres cuisinières et tables de cuisson électriques. En transformant la batterie de cuisine en source de chaleur, les cuisiniers peuvent cuire efficacement à des températures basses comme élevées.
Par exemple, en amenant de l’eau à ébullition, les tables de cuisson à induction JennAir®, par comparaison aux tables de cuisson radiantes et au gaz, sont généralement plus efficaces :
Les autres tables de cuisson et cuisinières électriques, comme les surfaces à serpentin ou lisses, sont moins efficaces en termes de transfert de chaleur. Cela est dû au fait que la chaleur est avant tout transférée à la surface de cuisson puis à la batterie de cuisine.
Les tables de cuisson ou cuisinières à induction utilisent l’électricité pour produire de la chaleur par l’intermédiaire d’électro-aimants. Cela en fait non seulement une option plus sécuritaire, mais leur permet également de cuire plus rapidement, d’offrir un meilleur contrôle de la température et d’être plus faciles à nettoyer que les cuisinières ou les tables de cuisson au gaz ou électriques.
La cuisson par induction requiert soit une cuisinière avec surface à induction, soit une table de cuisson à induction.
Un serpentin en cuivre, situé sous la surface de cuisson, génère une énergie électromagnétique et permet à la cuisinière et à la table de cuisson de fonctionner. La chaleur se produit lorsque l’énergie électromagnétique interagit avec les batteries compatibles.
Cette technologie permet de réduire le temps de cuisson et cuit les aliments plus uniformément. Elle permet à la surface de cuisson de refroidir rapidement une fois que la casserole est retirée.
CONSEIL DE PRO : Nous recommandons fortement de garder un œil sur ce que vous cuisinez les toutes premières fois que vous utilisez une nouvelle surface de cuisson à induction. Cela vous aidera beaucoup à vous adapter à la rapidité de cette nouvelle méthode de cuisson.
Les cuisinières et tables de cuisson à induction sont alimentées à l’électricité. Les tables de cuisson s’installent sur le comptoir, avec les commandes positionnées à l’horizontale. Les cuisinières à induction comprennent une surface de cuisson à induction intégrée et offrent les mêmes avantages qu’une table de cuisson à induction.
En règle générale, ce qui est primordial dans les batteries de cuisine est la quantité de couches dont elles se composent. L’une de ces couches sera généralement faite d’aluminium afin de contribuer à répartir la chaleur uniformément. Ceci, associé à d’autres facteurs comme l’épaisseur de la base, joue un rôle important dans la performance de la batterie de cuisine, en ce qui concerne :
Les casseroles sont une composante clé du système à induction, car elles déterminent activement la réaction électrique. Un des inconvénients des tables de cuisson et cuisinières à induction est qu’elles ne sont compatibles qu’avec un certain type de batterie de cuisine.
Matériel de batterie de cuisine compatible avec la cuisson à induction.
Matériel de batterie de cuisine compatible avec la cuisson à induction.
Ce qui permet à la technologie à induction de fonctionner avec une certaine casserole est l’épaisseur qui réagit au champ magnétique. Cela signifie que la cuisson à induction fonctionne uniquement avec des batteries magnétiques ou ferromagnétiques. Ce genre de batterie de cuisine se compose d’une couche d’acier inoxydable magnétique qui entre en contact avec la surface de cuisson en verre et transforme la batterie en une source de chaleur. Les batteries de cuisine non magnétiques et non ferromagnétiques ne chaufferont pas sur une table de cuisson ou cuisinière à induction. Le brûleur ne détectera pas la batterie de cuisine, et à son tour, cette dernière ne réagira pas à l’énergie électromagnétique générée par le brûleur.
Les matériaux des batteries de cuisine compatibles avec l’induction sont l’acier émaillé, la fonte et l’acier inoxydable conçu pour la cuisson à induction.
Les matériaux de batteries de cuisine non compatibles avec l’induction sont le verre, la céramique et certaines casseroles en cuivre ou en aluminium.
CONSEIL DE PRO : Le nombre de couches de la batterie de cuisine n’aura aucune influence sur l’efficacité de la surface de cuisson à induction. Elles ont une influence sur la capacité de la batterie à répartir la chaleur uniformément. Cela signifie que vous pouvez expérimenter une meilleure performance avec 5 couches qu’avec 3 couches. Cela signifie aussi que l’induction peut améliorer aussi la performance de la batterie.
Pour une conduction thermique optimale, les batteries de cuisine à fond plat étant de la même taille ou presque que le brûleur est préférable, car elles permettent un contact direct avec la surface de cuisson.
Si la casserole est trop petite pour le brûleur, ce dernier ne la détectera peut-être pas et ne générera pas de chaleur. Si la casserole est trop grande, la chaleur ne sera générée qu’à l’endroit où le brûleur entre en contact direct avec elle et la cuisson ne sera pas uniforme.
Testez si la batterie de cuisine est compatible avec l’induction en effectuant l’une des actions suivantes :
Les tables de cuisson ou cuisinières à induction sont faciles à nettoyer, car la surface de cuisson ne chauffe pas. Les éclaboussures et dégâts courants sont moins enclins à brûler sur la surface de cuisson et peuvent être essuyés une fois que vous avez terminé de cuisiner.
Avant de nettoyer votre table de cuisson ou cuisinière à induction, veuillez noter les éléments suivants :
Pour retirer les saletés collées sur la surface en vitrocéramique, suivez ces étapes. N’oubliez pas de toujours vérifier les instructions d’utilisation et d’entretien de votre produit avant de commencer toute tâche.
ÉTAPE 1
ÉTAPE 2
ÉTAPE 3
CONSEIL DE PRO : la chaleur ambiante en provenance de votre batterie de cuisine peut chauffer votre table de cuisson ou cuisinière. Il est préférable d’attendre que la surface refroidisse avant de commencer à nettoyer.
Lorsque vous comparez l’induction avec d’autres électroménagers de cuisson au gaz ou électriques, ce qui importe le plus sont les besoins de cuisson particuliers ainsi que le style de cuisine du propriétaire.
Voici une analyse comparative des appareils à induction par rapport aux appareils au gaz et électriques.
INDUCTION
GAZ
ÉLECTRIQUE
Les tables de cuisson ou cuisinières au gaz sont alimentées au gaz naturel ou au propane. Elles chauffent rapidement et offrent un contrôle précis des brûleurs. Le gaz peut vous aider à saisir ou mijoter et est idéal pour la cuisson au wok.
Les tables de cuisson ou cuisinières à induction sont plus faciles à nettoyer que les tables de cuisson ou cuisinières au gaz. C’est parce que les tables de cuisson et les cuisinières au gaz ont des grilles et des chapeaux de brûleur qui doivent être soit retirés, soit contournés pour les nettoyer, alors que les tables de cuisson ou les cuisinières à induction ont une surface lisse bien plus facile à nettoyer.
Les tables de cuisson ou cuisinières radiantes ont des serpentins en métal qui chauffent rapidement pour faire bouillir ou mijoter. Elles sont compatibles avec tout type de batterie de cuisine et sont conçues avec des éléments qui s’étendent et se contractent pour mieux convenir à la taille de vos casseroles. Certains modèles ont des surfaces de cuisson en céramique faciles à nettoyer et un revêtement protecteur pour éviter les égratignures.
Les tables de cuisson ou cuisinières à serpentins sont souvent plus abordables que les tables de cuisson ou cuisinières radiantes et à induction. Elles sont par contre considérées plus difficiles à nettoyer.
Une chose que la plupart ne savent pas à propos des tables de cuisson ou cuisinières à induction est que lorsqu’elles fonctionnent, elles peuvent émettre un son de bourdonnement ou de ronflement causé par une légère vibration. Si vous êtes sensibles aux bruits, alors vous préférerez peut-être des surfaces de cuisson au gaz ou électriques.
PRODUITS À INDUCTION
Voici un résumé des avantages de la cuisson avec des surfaces à induction :
1) Energy.gov, dernière visite le 17 octobre 2019.
L’induction est une méthode efficace pour cuisiner vos repas favoris. Étant donné que cette technologie est de plus en plus populaire depuis des décennies, il est peut-être temps de vous demander si vous voulez passer à la cuisson à induction.